4th CRISM conference

Cosmic Rays and the InterStellar Medium

25 - 29 June 2018
Grenoble (France)

Sponsors

Programme national des hautes énergies (PNHE) Programme national des hautes énergies (PNHE)
Le Programme National Hautes Energies (PNHE) est une Action sur Projets de l’Institut National des Sciences de l’Univers (CNRS/INSU) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), soutenue également par l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (CNRS/IN2P3), l'Institut de Physique (CNRS/INP), le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA/IRFU).
Programme national de physique chimie du milieu interstellaire Programme national de physique chimie du milieu interstellaire
Le PCMI soutient activement l’utilisation de la plupart des grands instruments d’astronomie financés par la France, en particulier : Sol : Institut de RadioAstronomie Millimétrique, Télescope Canada-France-Hawaï, télescopes de l’ESO (VLT, APEX, …), Interféromètre ALMA, Espace : HST, Herschel, Planck Surveyor, et ROSETTA pour l’étude des comètes. Il soutient aussi des programmes d’observation sur des télescopes étrangers spécifiques, comme les satellites Spitzer et JWST, ou le Caltech Submillimeter Observatory. Dans le futur, le PCMI particpera à l’exploitation des données du satellite GAIA, et à la définition de la mission SPICA. Le PCMI participe au développement de dispositifs expérimentaux et à l’achat de moyens de calculs dédiés à l’étude des processus physico-chimiques du milieu interstellaire au laboratoire. Les équipes sont des utilisateurs des lignes de lumière du synchrotron SOLEIL, et des supercalculateurs français. Le PCMI est une "action sur projet" du CNRS-INSU (Sciences de l’Univers), également soutenu par le CNRS-INP (Institut de physique), le CNRS-INC (Institut de chimie), et le CNES (Centre National d ’ Études spatiales).
CPTGA CPTGA
La Fédération de Recherche Centre de Physique Théorique de Grenoble-Alpes (FR 3620) a pour but d'assurer une animation scientifique en physique théorique, surtout locale mais aussi bien nationale et internationale. Il insiste particulièrement sur la communication entre différents domaines de la physique théorique dans la région Grenoble-Alpes. Il propose entre autre l'organisation régulière d'un colloque général en physique théorique, des journées thématiques ainsi que des ateliers autour de quelques invités de haut niveau.
L’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble L’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble
L’IPAG, l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, a été créé au premier janvier 2011, à partir de la fusion du LAOG (Laboratoire d’Astrophysique de Grenoble) et du LPG (Laboratoire de Planétologie de Grenoble) L’IPAG travaille sur la formation stellaire et planétaire, depuis les phases initiales de l’effondrement du nuage, lorsque la complexité moléculaire se développe, jusqu’à la physique et chimie des disques circumstellaires et la formation des planètes, ainsi que l’interaction étoile-disque via la magnétosphère stellaire. L’IPAG travaille également sur les plasma et les processus physiques impliqués dans les phénomènes d’accrétion-éjection autour des objets stellaires jeunes et des objets compacts, où les énergies mises en jeu sont énormes, avec des effets relativistes. Dans les sciences planétaires, l’IPAG étudie les interactions Soleil-Terre, les sub-surfaces planétaires, les petits corps du système solaire, et l’évolution chimique de la matière primitive. Ces thèmes de recherche très variés sont décrits plus en détail dans les pages dédiées des équipes de recherche de l’Institut.
Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules
Créé en 1976, le LAPP est l’un des 19 laboratoires de l’Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), institut du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui coordonne les programmes dans ces domaines. Le LAPP est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB). Près de 150 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, étudiants et visiteurs étrangers y travaillent. Les travaux menés au LAPP ont pour but l’étude de la physique des particules élémentaires et de leurs interactions fondamentales, ainsi que l’exploration des connexions entre l’infiniment petit et l’infiniment grand.
Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique
Le LAPTh est une unité mixte de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Université Savoie Mont Blanc (USMB). Il compte 26 membres permanents (14 chercheurs CNRS, 7 enseignants-chercheurs et 5 ITA/BIATOS) et accueille régulièrement des post-docs financés par diverses sources, en particulier l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Communauté Européenne. Les membres du LAPTh encadrent des doctorants et des stagiaires de Master (1 et 2). Les activités du LAPTh sont regroupées autour de 3 principaux axes : - la phénoménologie en physique des particules - astroparticules et cosmologie - physique mathématique : plus particulièrement la théorie des champs et les systèmes intégrables.
Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble
Le laboratoire LPSC est une Unité Mixte de Recherche. Ses tutelles sont l’Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du CNRS, l’université Grenoble Alpes (UGA) et l’école Grenoble INP. Si la place du LPSC au sein du réseau des laboratoires de l’IN2P3 est définie de longue date, au cours des deux dernières années, le laboratoire a accompagné une restructuration profonde de l’organisation de la recherche au sein du milieu universitaire grenoblois. Ces changements ont notamment abouti à la création d’un pôle de recherche de grande taille centré principalement sur les thématiques de l’IN2P3 et de l’INSU, dont l’impact sur notre organisation et notre fonctionnement est avéré.
Laboratoire Univers et Particules de Montpellier Laboratoire Univers et Particules de Montpellier Laboratoire Univers et Particules de Montpellier Laboratoire Univers et Particules de Montpellier
Le Laboratoire Univers et Particules de Montpellier créé le 1er janvier 2011 est issu de la fusion de deux laboratoires. Il réunit l’ensemble des membres du Groupe de Recherche en Astronomie et Astrophysique du Languedoc (GRAAL) et une partie des membres du Laboratoire de Physique Théorique et Astroparticules (LPTA). Le LUPM est composé d’une soixantaine de personnes. Le laboratoire est organisé autour de trois équipes de recherche : - Astrophysique Stellaire (AS), - Expériences et Modélisations en Astroparticules (EMA), - Interactions Fondamentales, Astroparticules et Cosmologie (IFAC).
L'Université Grenoble Alpes L'Université Grenoble Alpes
Etablissement public d’enseignement supérieur résultant de la fusion des universités Grenoble 1, 2 et 3, l’Université Grenoble Alpes ambitionne d’être une université de rang mondial pluridisciplinaire. Cette université est membre de la ComUE Université Grenoble Alpes et partenaire du projet Idex. Outre les ambitions en matière de formation initiale et continue tout au long de la vie, de recherche, innovation et valorisation et de visibilité internationale, les questions structurelles et institutionnelles, la qualité du service rendu aux étudiants de l’Université ainsi que la modernisation de ses services sont des priorités. Située au cœur des Alpes, dans un environnement scientifique et naturel exceptionnel, elle est présente dans tous les grands classements internationaux (top 150 des universités mondiales - classement de Shanghai) ; elle compte 23 composantes, dont l’ESPE, 3 instituts universitaires de technologie, 1 école d’ingénieurs, 1 IAE et plus de 80 laboratoires de recherche. Elle accueille plus de 45 000 étudiants avec le concours de 3000 emplois d’enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants, et de 2500 personnels de support et d’accompagnement.
L’Université Savoie Mont Blanc L’Université Savoie Mont Blanc
Avec 15 000 étudiants, une riche offre de formation pluridisciplinaire et 19 laboratoires de recherche reconnus au plan international, l’Université Savoie Mont Blanc (Chambéry) est un établissement à taille humaine qui conjugue la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur l’Europe et le monde. Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l’Italie, avec le concours indéfectible des collectivités qui l’ont vu naître, elle est un acteur territorial, régional et transfrontalier, majeur du développement social, économique et culturel.
Online user: 1 RSS Feed